Translate

Le Palais Idéal du Facteur Cheval



Ce n'est pas un château, mais c'est tout comme, c'est un Palais Idéal

"château" original, surprenant, insolite, magnifique, et extraordinaire !!!

Classé monument historique le 23 septembre 1969


Joseph Ferdinand Cheval   19 avril 1836 - 19 août 1924


Facteur français né à Charmes-sur-l'Herbasse dans la Drôme, il est décédé à Hauterives

Il a passé 33 ans à édifier son Palais Idéal, et il a mis 8 ans à bâtir son tombeau

Le facteur Cheval faisait des tournées de 32 km par jour, à pieds bien évidemment !

Les gens du coin disaient : c'est un pauvre fou qui remplit son jardin de pierres


Ferdinand Cheval disait :

< Fils de paysan, je veux vivre et mourir pour prouver que dans ma catégorie,

il y a aussi des hommes de génie et d'énergie.

Vingt-neuf ans je suis resté facteur rural.

Le travail fût ma seule gloire et l'honneur mon seul bonheur

A présent, voici mon étrange histoire, où le songe est devenu, quarante après, une réalité >

Ferdinand Cheval - 15 mars 1905




Carte postale achetée




Carte postale achetée




Carte postale achetée






Je suis allée deux fois voir ce Palais Idéal. C'est très insolite et beau

Bravo à ce monsieur, taxé de fou à l'époque !!!


Vidéos sur le Palais du Facteur Cheval


Site sur le Facteur Cheval



Timbre du Facteur Cheval sur Phil-ouest.com





Thème 4 - Mois d'avril

< un lieu : un château >

Défi chez Khanel3





17 commentaires:

  1. merci pour ta participation ! bisous et bon week end ( je serais absente)

    RépondreSupprimer
  2. un endroit que je ne connais qu'en photos et par sa renommée!
    j'aimerais bien le visiter un jour.
    bisous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si tu t'en rappelles, mais lorsque tu es venue chez nous, on en avait parlé. Par contre de Lyon il faut partir le matin. Une autre fois peut-être ? Bisous

      Supprimer
  3. Bonjour Dani,

    C'est du travail ce que tu fais là? Est-ce que tu revois tous tes articles? mais tu ne finiras plus, tu dois en avoir autant que moi?

    J'attends mon neveu, il va me remettre le Windows 7 car j'ai des problèmes avec. Je vais passer la soiré près de l'ordi car c'est au moins 4 hres.

    Pour les newletters, je viens d'écrire sur le forum car pour moi tout est réglé, j'ai reçu ma lettre, les avis de commentaires, des lettres des autres que je ne recevais plus.

    je suis bien contente et toi est-ce que tu les as reçues? Il y en a seulement une que je devais recevoir, celle de la dém...

    et je ne l'ai pas reçue...hihihi

    Byebye et amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit à petit Nadia, oui, je revois beaucoup d'articles. Certains même je les mets hors ligne car plus d'utilité de les laisser visibles. Je parle pour le blog Eklablog bien sûr.
      Pour Blogger je dois en revoir quelques-uns car un jour j'ai supprimé des photos dans l'album et ça me les a supprimées aussi dans les articles !!! J'ai fait un cafouillage LOL je ne savais pas. Maintenant je ne supprime plus rien ! hihihi
      Pour les news problème résolu pour toi, tant mieux.
      Pour ma lettre, je t'ai écris depuis.
      Bisous Nadia

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je connais bien l'histoire du facteur Cheval, mais j'ignorai qu'il existait une vidéo de L'inra. Merci pour vos recherches et à bientôt
    Patjoa
    PS : Il est inutile que je mette mon lien, One.com j'en est accaparé et me cause pas mal de problème. Il le cite comme étant inexistant alors que c'est faux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Patjoa, quand je trouve un lien intéressant je le note.
      Pour le lien du blog, pas la peine, j'ai mis votre lien dans ma page de liens, donc je sais où aller si je veux commenter. Bonne semaine et merci de votre passage

      Supprimer
  5. Bonjour Dani

    ah j'adore il est bien connu le facteur Cheval
    une folie incroyable mais douce une imagination débordante je lui dis chapeau Cheval là où il git :)

    bon premier mai Dani
    bisous et aux félins ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi, et pour y être allée 2 fois je peux te dire que c'est hallucinant et splendide ! Chapeau oui ♥ Bisous Nays

      Supprimer
  6. Un bel hommage pour ce facteur .Je l'ai vu plusieurs fois , il m'a toujours étonné et ému , un vrai conte de fée .Aller jusqu'au bout de ses rêves , c'est magnifique.
    Belle soirée, bises Dani

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut dire qu'il y est allé lui au bout de son rêve ! Bisous Erato

      Supprimer
  7. ce doit être beau à voir ! original certes un peu kitch mais bravo l'artiste-
    quelle persévérance, patience et amour de la créa !!
    un palais à visiter je n'en doute pas-
    bonne journée-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lady, on se croirait ailleurs, dans un autre pays ! C'est émouvant quand on connait l'histoire de ce Facteur Cheval. Bisous ♥

      Supprimer
  8. Concernant la visite virtuelle du Palais Idéal du Facteur Cheval :
    l'article sur www.lyon-france.com n'existe plus !
    C'est dommage car la visite était bien faite, on pouvait se déplacer où on voulait d'un seul clic de souris !

    RépondreSupprimer

Modération des commentaires pour une meilleure gestion. Merci beaucoup pour votre visite !